Après-midi ensoleillé

Après avoir passé mon samedi à travailler, j’ai pu profiter d’un temps magnifique (bien qu’assez humide) aujourd’hui en me dirigeant vers le parc d’Ueno (nord de Tokyo), situé pas très loin de la « prestigieuse » et « convoitée » université de Tokyo (Todai).

Aujourd’hui sifflait aussi le coup d’envoi de la « Golden Week » (à venir dans un prochain article), donc les rues étaient bien remplies. J’ai pu me balader tranquillement dans la majeure partie du parc, qui est tout de même aussi grand que le parc de Yoyogi.

Arrivé au niveau de l’étang de Shinobazu, il m’a fallu plus de 2 heures et demie pour remonter vers le parc à proprement parler et en faire le tour. Aussi, je ne me suis pas retenu d’utiliser mon appareil pour partager avec vous des photos par ici et par là.

J’ai ensuite pris le chemin du retour mais je prévois de revenir à Ueno pour faire le tour des musées qu’il y a, d’autant plus que les prix sont attractifs (entre 400 et 600 yens pour la visite principale).

Fatigué, je vais clôturer ce week-end en ne tardant pas trop avant d’aller me coucher, afin de récupérer un peu des deux nuits courtes et des journées bien remplies que je viens d’avoir.

Première petite période creuse

4 jours sans poster … C’est la catastrophe.

Désolé à tous, je suis en ce moment en manque de créativité/d’inspiration pour vous pondre, comme promis, un article/jour (ou tous les deux jours). Pour ma défense, j’ai des projets donc, ne vous inquiétez pas, je ne resterai pas muet encore bien longtemps.

A venir pour bientôt :

  • Un reportage (vidéo) sur les bornes d’arcade qui, je l’espère, sera fait courant mai.
  • Un gros article sur la vie de tous les jours au Japon, où je vous présenterai un peu plus mon appartement, mon bureau, et le train-train quotidien.
  • Probablement un article « Découverte » sur la Golden-Week (la semaine prochaine), accompagné normalement d’un autre article sur ce que je ferai de ces quelques jours.

Je tiens à remercier ceux qui me donnent des idées intéressantes d’articles à faire et je vous invite donc tous à me proposer des sujets si vous êtes curieux de connaitre quelque chose en particulier. Pour autant, je ne suis pas à court de sujets et il me reste encore beaucoup de choses à voir/faire dans ma « todo list ».

J’espère me remettre assez vite au travail. En attendant, je vous souhaite à tous une bonne semaine et vous dis à bientôt.

Round 1 … Fight !

Si je devais résumer cette semaine en un seul mot (hormis travail bien-sûr), je choisirais : e-sport.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, l’e-sport (Wiki plus détaillé pour les anglophones) désigne la pratique régulière et compétitive de jeux-vidéo, allant même jusqu’à des pratiques « professionnelles » pour un cercle assez restreint des meilleurs joueurs (pro-gamer).

Arrêtons nous là pour le point culture. Passons à ma semaine.

Tout d’abord, comme vous le savez sûrement, je suis assez amateur de jeux-vidéo et, comme tout joueur qui se respecte, je fais partie d’un groupe de joueurs avec qui je joue et discute régulièrement (moins en ce moment à cause du décalage).

Tout à commencé donc quand ils m’ont demandé si je pouvais faire une sorte de reportage sur les jeux-vidéos au Japon, puisqu’il faut l’avouer, le Japon fait quand même partie des poumons de l’industrie vidéo-ludique mondiale. Évidemment, j’ai accepté avec plaisir et ainsi décidé de m’attaquer (en premier) aux salles d’arcade.

En même temps, au boulot, j’ai fait la rencontre d’un nouveau français, Gary, étudiant de Polytechnique, venu faire un stage de 4 mois au NII. Plus connu sous le pseudo de « Tolki » sur Internet, Gary est un joueur de haut-niveau notamment sur StarCraft II, un ancien membre de l’équipe française d’e-gaming *aAa* (plus ou moins la meilleure équipe multi-jeux au monde) et, enfin, un streamer/shoutcaster (c.-à.-d qu’il diffuse et commente des vidéos de parties). Bref, pour moi, c’est un grand plaisir de faire sa connaissance, et, comme il se trouve qu’il joue aussi beaucoup aux jeux d’arcade, il a accepté de m’accompagner dans mon reportage à venir, ce que j’accueille aussi avec plaisir.

Enfin, pour clôturer ma semaine, je suis retourné hier soir avec Tony à Akihabara pour aller tester un peu les arcades. Après un petit tour, on s’est arrêté sur des arcades de Street Fighter IV (100 yens/partie) et on a commencé à jouer. Personnellement, je n’ai fait que 2 parties. Premier adversaire, 1600 victoires et 1100 défaites, j’ai pas fait grand chose. Deuxième adversaire, 900 victoires et 600 défaites, j’ai fait encore moins …

Pas une très grosse surprise puisque je n’ai jamais joué sur une vraie borne d’arcade et n’ai pas touché à Street Fighter depuis quelques temps, mais quand même …

Du coup, étant donné que le bilan était le même pour Tony, on a abandonné et on est allé s’asseoir à des bornes de Street Fighter II (10 yens/partie) en jouant l’un contre l’autre. Au moins, on a pu faire quelques trucs et pour pas cher.

Malgré les défaites, c’était marrant d’essayer et maintenant je sais que, pour la prochaine fois, il me faut de l’entrainement …

焼肉 – Yakiniku

Galerie

Cette galerie contient 1 photo.

Hier soir, mes voisins m’ont fait découvrir les yakinikus, sortes de grillades, essentiellement à base de boeuf, inspirées de plats coréens. Les restaurants de yakinikus sont un peu particuliers puisque chaque table dispose d’un grill personnel. On commande alors sa … Lire la suite

Balade vers Shinjuku

Après avoir passé mon samedi à la maison, pour cause de soirée trop arrosée de la veille, j’ai pu profiter du temps correct de dimanche pour aller me balader vers Shinjuku, un des plus gros quartiers de Tokyo.

J’avais prévu de visiter deux parcs mais quand je suis arrivé au premier, il était fermé, et au deuxième, il était tard.

Du coup, j’ai visité d’autres endroits dont notamment Shinanomachi, le centre sportif de Tokyo, où se trouve :

National StadiumLe « National Stadium », équivalent du Stade de France au Japon,

 

 

 

 

Stade de RugbyLe « Chichibunomia Memorial », considéré comme le « coeur du rugby japonais »,

 

 

 

 

ainsi que le « Meiji Jingu Stadium », idem version base-ball, un practice de golf et de nombreux terrains en tous genres.

Pendant qu’environ 30 000 personnes profitaient du match des « Yakults Swallows » de Tokyo, d’autres s’échangeaient des balles sur une sorte de parking à côté … Pas de surprise donc si je vous dis que le base-ball est le sport national au Japon.

Après cette visite assez longue, je suis remonté vers Shinjuku. Sur ma route, j’ai trouvé un sanctuaire Shinto ainsi qu’un temple, dont vous pouvez trouver les photos dans la galerie. Enfin arrivé dans le centre de Shinjuku, j’ai eu le droit à un bain de foule alors que j’arpentais les rues « Times Squariennes » de Tokyo, pour finalement m’arrêter manger un bout avant de rejoindre des amis dans un bar à Shibuya.

Là-bas, j’ai fait la rencontre de « gaijins » (= étrangers) et de japonais et découvert deux nouveaux bars plutôt sympa. Pour clôturer la soirée, rien d’extravagant cette semaine, je suis rentré en taxi avec mes voisins.