Sédentarisation

Voilà presque 10 jours que je suis arrivé au Japon, et je commence tranquillement à m’y installer.

Le matin, je prends un petit-déjeuner plutôt français avec du lait entier (excellent) et souvent une pâtisserie sucrée.

Ensuite, direction le bureau en métro. Je pars de « Z10 – Suitengumae » et je descends à « Z07 – Jimbôchô », pour un trajet d’environ 5-10 minutes. D’ailleurs, je ne sais pas exactement quelle taille font les rames mais c’est tout simplement géant. Je pense qu’on doit bien dépasser les 100 mètres. J’essaierai de me renseigner.

Une fois sorti, je marche 5 minutes pour arriver au bureau. Je partage un « open space » avec d’autres français : le directeur du « Japanese-French laboratory for Informatics » (ce bureau donc), un post-doc du LAAS de Toulouse, un autre post-doc et, en ce moment, un enseignant/chercheur de l’université de Nantes qui reste une semaine environ. Tout le monde a l’air très sympa et ça me fait de la compagnie pour manger le midi.

Le midi, justement, parlons-en. Je mange à la cafétéria du NII qui propose 3 menus différents chaque jour (entre 400 et 600 yens). C’est bon, pas trop cher et assez nourrissant. On a une soupe miso, un bol de riz, un petit bol d’accompagnement et un plat de résistance. Du coup, je pratique mon maniement des baguettes. Je suis un peu lent mais le principal est que j’arrive à tout manger.

Pour la fin d’après-midi, j’essaye de rentrer à pied (environ 45 minutes) histoire de me balader et de faire un peu le tour des rues.

En ce moment, il fait assez frais et j’ai moins envie de sortir, du coup, je passe la soirée chez moi. Il faut dire que les nouveaux quartiers à visiter sont un peu plus éloignés, vu que j’ai fait les proches la semaine dernière. Cela dit, Sakura-House (l’agence à qui je loue l’appartement) organise des activités pour ses clients, dont, ce week-end, une après-midi calligraphie et une visite guidée du Palais Impérial.

Pour la calligraphie, j’irai très surement et vous aurez donc le droit à un compte-rendu et, j’espère, des photos sympas. Pour la visite, j’hésite encore car ils la refont le week-end d’après et, comme ce samedi, le temps est annoncé pluvieux, je vais peut-être attendre des jours meilleurs.

Je vous tiendrai au courant de tout ça, et, en attendant, je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à bientôt.